Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Alice Davis
Alice Davis

Me, myself and I
Popularité:
Tu es toujours là ... [Angel ♥] Left_bar_bleue80/100Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty_bar_bleue  (80/100)
Ami(s):
Crimes et Délits:

Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty Tu es toujours là ... [Angel ♥]

Jeu 7 Juin - 0:51

OUR ADVENTURE



Personne ne peut décider de ce que sera sa vie.



ONLY WITH YOU

Déjà, les élèves affluaient dans la cours du Lycée.

Alice, devant les grilles, regardait l'établissement d'un œil indifférent. Les vacances d'été étaient passées vite. Elle était partie en Italie avec son tuteur et n'avait guère eut le temps de penser à autre chose qu'à leurs occupations. Il lui apprenait toujours ce qu'elle devait savoir, mieux qu'ici. Mieux que nulle part. Quoique pour mentir, dissimuler et devenir quelqu'un d'autre, le lycée était un bon entraînement au quotidien. Alice resserra son sac contre ses épaules et fit le grand saut à son tour, plongeant ainsi dans l'océan d'élèves et de faux semblants. Elle se dirigea machinalement jusqu'à son casier où elle retrouvera l'une de ses camarade, Cyria, qui l'attendait depuis dix minutes. Elles se saluèrent, sourire aux lèvres, et commencèrent à se raconter les banalités de leurs vacances. Cyria se mit à parler de l'Ecosse, de sa famille, de ses grands-parents surtout. Alice l'écoutait, polie. Elle jouait le jeu mais, au fond, elle savait bien que l'année prochaine Cyria ne ferait plus partie de sa liste de contacts.

« Tu as vu les nouveaux emplois du temps ? » s'exclama Cyria avec enthousiasme.

Alice hocha la tête. Ils avaient été mis en ligne quelques jours avant la rentrée. Les heures de libre étaient nombreuses pour leur permettre de travailler par eux-mêmes. Cette année serait déterminante pour beaucoup d'élèves qui souhaitaient rentrer à l'université. Alice, elle, n'avait ni projet ni rêve. Son chemin était déjà tracé. Une ligne gravée dans la pierre. Elle rangea quelques fournitures scolaires dans son casier. Elle avait accroché sur la porte une photo qu'Angel avait prise l'année passé alors qu'il neigeait. Ce type avait un don pour capturer l'instant et le sublimer. Du bout des doigts, Alice caressa la photo. Il n'y avait qu'à travers ses yeux qu'elle se trouvait belle, vivante. Normale. Humaine.
Elle referma la porte et reçut un coup de coude de Cyria.

« Ton amoureux te cherche... Je vous laisse, on se voit en Maths ! »

Alice tourna la tête. Quand on parle du loup... Angel était là, dans le couloir. Alice sourit en le voyant et s'adossa contre son casier en attendant qu'il vienne vers elle. Lui aussi aurait sûrement des choses à lui raconter. Mais ses propos à lui, au moins, intéressaient vraiment Alice
.



Tu es toujours là... With Angel.
 



Dernière édition par Alice Davis le Mar 12 Juin - 11:40, édité 4 fois
Angel Phillips
Angel Phillips

Me, myself and I
Popularité:
Tu es toujours là ... [Angel ♥] Left_bar_bleue70/100Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty_bar_bleue  (70/100)
Ami(s):
Crimes et Délits:

Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty Re: Tu es toujours là ... [Angel ♥]

Jeu 7 Juin - 19:26

OUR ADVENTURE



La plupart des jours de l’année sont anodins. Ils commencent et ils s’achèvent sans laisser la trace d’un souvenir durable. La plupart des jours n’ont pas d’impact sur le cours d’une vie.



ONLY WITH YOU

Vacances. Lycée. Rentrée.
J'me rends même plus compte de la différence. Est-ce qu'il y a une différence ? Oui, y'en a une. Une Magnifique. La seule qui compte. Pendant les vacances, j'peux pas la voir. J'peux pas caresser ses cheveux. Sentir son parfum. Embrasser ses lèvres. Pendant les vacances, j'me défonce en matant nos photos. J'oublie que l'temps passe pour pas tomber en dépression. Pour pas manquer d'elle. Elle est pire qu'une drogue. Et, j'parviens pas à me sevrer. J'en ai pas vraiment l'envie.
J'passe les portes sans faire attention, j'sens bien qu'on me pousse mais c'est trop lointain pour que ça me déclenche une réaction. J'ai ralenti ma consommation avant de reprendre les cours. Parce que ça se voit déjà assez et que j'veux pas être viré, mais surtout parce que je veux profiter de chaque instant avec elle. Les retrouvailles. Les baisers. Les sourires. C'est sans doute super débile et romantique dit comme ça mais ceux qui sont déjà tombés amoureux le comprennent. J'parle pas du sentiment débile qui fait qu'on aime bien quelqu'un, j'parle du vrai amour, celui qui fait mal quand on s'éloigne et qui fait délirer quand on est proche. Celui qui t'empêche de respirer ou qui t'fait pleurer. Celui qui te prend aux tripes et qui te lâchera que l'jour de ta mort. Alice, c'est ça qu'elle me fait. C'est mon héroïne à moi.

"Hé ! Angy ! Comment se sont passées tes vacances, mon pote ?"

Il me tape sur l'épaule, j'me retourne. Mon pote ? J'plisse les yeux, infoutu d'le reconnaître.

"Ouais, ouais. J'ai rien sur moi là si c'est ça que tu veux. Passe dans ma chambre ce soir, ce sera plus simple.
- Ah merci, t'es un vrai !
Un vrai quoi ? J'soupire.
- Ouais, enfin, oublie pas la monnaie, j'fais pas crédit.
- T'inquiète !"

Il s'éloigne et j'sais toujours pas qui c'était. Pour c'que ça peut me faire. Heureusement, j'passe vite à autre chose. Mes yeux se posent sur la plus belle. La seule qui illumine ce putain d'couloir rempli d'abrutis. J'm'approche. J'arrive toujours pas à croire qu'elle sorte avec moi. Pas que j'sois laid, mais disons qu'Alice, elle joue à un autre niveau. Alice, elle pourrait finir dans les bras du type le plus puissant du monde si elle le voulait. Mais c'est à moi qu'elle a dit oui. Peut-être qu'elle est folle. Mais qu'est-ce que ça peut m'rendre heureux. J'pose la main sur le casier près d'elle en souriant. J'l'embrasse avec tendresse sur la joue puis sur les lèvres. Comme toujours, j'ai des frissons. Des papillons dans le ventre et la tête dans les étoiles. Jamais vu les effets d'une drogue durer aussi longtemps.

"C'est marrant parce que j'ai l'impression qu'il s'est à peine écoulé quelques jours et pourtant, t'aurais pas pu prendre autant de jolies couleurs en un week-end sous la pluie en Angleterre. J'parie que t'es partie dans un beau pays du Sud et que ton photographe personnel t'a beaucoup manqué lorsque tu étais en maillot de bain sur la plage."

J'lui fais un clin d'oeil et j'sors mon appareil de mon sac pour immortaliser nos retrouvailles. J'fais une grimace mais j'sais qu'elle, elle sera parfaite.




Tu es toujours là... With Alice.
 

Alice Davis
Alice Davis

Me, myself and I
Popularité:
Tu es toujours là ... [Angel ♥] Left_bar_bleue80/100Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty_bar_bleue  (80/100)
Ami(s):
Crimes et Délits:

Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty Re: Tu es toujours là ... [Angel ♥]

Mar 12 Juin - 12:53
]

OUR ADVENTURE



Personne ne peut décider de ce que sera sa vie.



ONLY WITH YOU

Alice sourit contre les lèvres d'Angel.

Elle se sentait puissante contre lui. Aimée. Désirée. Protégée, surtout. Angel n'était peut-être pas le type le plus costaud du lycée, ni même du monde, mais il avait une présence rassurante. Quelque chose qui apaisait Alice dès qu'elle se retrouvait dans ses bras. Peut-être était-ce à cause de leur différence de taille. Alice, si petite. Angel, si grand. Ou peut-être était-ce simplement la force de l'amour qu'il lui portait. Elle savait qu'il la défendrait bec et ongles si jamais quelqu'un osait lever la main sur elle devant lui. La main d'Alice s'attarda sur la joue de son prétendant, caressante. Elle sourit d'avantage à ses propos, amusée. Le temps, pour Angel, s'écoulait différemment à cause des substances qu'il prenait. Comment arrivait-il encore à parler et à réfléchir, d'ailleurs ? Quel mystère... Mais Alice trouvait que cela faisait partie de son charme. C'était Angel, c'était lui, c'était comme ça. Elle ne pouvait pas juger son mode de vie et ne souhaitait pas le faire, de toute façon.

« Oh tu sais... L'Italie c'est un peu surfait. »

Comment lui dire qu'elle n'avait absolument pas passer l'été à se faire bronzer sur la plage mais que son tuteur lui avait enseigné comment viser avec une arme laser ? Elle fit un grand sourire à Angel. Malgré tout il y avait des bons côtés à vivre avec son tuteur. Comme la piscine de leur villa en Italie où, effectivement, elle avait passé un peu de bon temps lorsqu'elle avait fait son travail correctement.

« Il faudrait que tu viennes un jour, ça te plairait. Il faut beau, et la maison de vacances est éloignée de tout. »

Alice se blottit contre Angel lorsqu'il les prit en photo et elle tira la langue, grimaçante. Les clichés les plus beaux sont ceux où les fous cachés en chacun de nous ressortent, pas vrai ? Elle rit et lui piqua son appareil. Angel lui avait montré comment s'en servir une ou deux fois. Elle ne faisait pas d'aussi belles photos que lui, mais c'était parfois amusant. Elle le prit en photo près des casiers. Au moins il garderait des souvenirs lorsqu'ils partiraient du lycée à la fin de l'année. Or de question qu'ils restent ensemble plus longtemps, c'était impossible de toute façon. Alice allait finir sa formation en France. Le Lycée, ce n'était vraiment que pour avoir l'air normale...
Elle rendit son appareil à son prétendant et lui fit un bisou sur la joue.

« Tu vas encore me déconcentrer en Italien, cette année ? » se moqua-t-elle en prenant ses mains et en l'entraînant dans les couloirs du lycée.

.



Tu es toujours là... With Angel.
 

Angel Phillips
Angel Phillips

Me, myself and I
Popularité:
Tu es toujours là ... [Angel ♥] Left_bar_bleue70/100Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty_bar_bleue  (70/100)
Ami(s):
Crimes et Délits:

Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty Re: Tu es toujours là ... [Angel ♥]

Mar 12 Juin - 15:35

OUR ADVENTURE



La plupart des jours de l’année sont anodins. Ils commencent et ils s’achèvent sans laisser la trace d’un souvenir durable. La plupart des jours n’ont pas d’impact sur le cours d’une vie.



ONLY WITH YOU

L'Italie, c'est un peu surfait.

Venant de quelqu'un d'autre, j'aurais pris ça pour d'la suffisance. Mais Alice, j'sais juste qu'elle a pas dû faire ce qu'elle voulait. Comme une jolie marionnette impuissante. J'aurais vraiment aimé être avec elle. Pour pouvoir la faire sortir. Danser. Pour la faire rire. Avec moi, et mon niveau pitoyable en italien, elle se serait amusée, c'est sûr. Un jour, peut-être, que je l'emmènerais. Ce serait bien. Mais, je sais qu'elle ne le pense pas, qu'elle dit ça pour être gentille. On s'ra plus ensemble à la fin de l'année. Moi j'serai mort d'une overdose dans un squat et elle sirotera du champagne à Paris. J'crois que malgré tout l'amour que j'éprouve pour elle, je l'ai accepté. Faut juste profiter maintenant.

"N'importe quel endroit du monde avec toi me conviendrait. L'Italie. La Sibérie. Une maison en ruine. Tant que tu es là, j'ai besoin de rien... Enfin, peut-être d'un peu d'eau et d'un plant de Cannabis qu'on ferait pousser avec amour."

Je prends la pose, souriant. Peut-être un peu trop défoncé. Comme d'habitude. Ma belle me rend mon appareil et je serre sa main en la suivant. J'dois être idiot parce que j'aimerais ne jamais la lâcher. J'suis bien dans ses bras. Quand elle est là, c'est du bonheur à l'état pur.

"J't'ai jamais déconcentrée en italien, tu t'es laissée déconcentrer toute seule. Tu aurais pu m'ignorer, m'envoyer balader... Mais faut croire que les cours étaient moins intéressants que moi... En tout cas, ils sont bien moins intéressants que toi. J'pourrais te regarder pendant des heures alors que prononcer des verbes en italien m'ennuie au bout de deux minutes."

J'la retiens doucement avant de se rendre au premier cours et je l'embrasse. J'me perds dans ses yeux quelques secondes avant de me souvenir de c'que je voulais lui dire. J'attrape un paquet cadeau dans mon sac et j'le lui tends.

"Comme ça fait six mois qu'on sort ensemble aujourd'hui... J'avais envie de faire un truc spécial. Donc, tu vas p't'être pas me croire mais j'ai pas dépensé toute ma thune en herbe pendant les vacances et j'ai de quoi t'inviter au restaurant ce soir. Bon, pas un truc gastro comme t'en as l'habitude mais j'connais un endroit sympa qui devrait te plaire..."





Tu es toujours là... With Alice.
 

Alice Davis
Alice Davis

Me, myself and I
Popularité:
Tu es toujours là ... [Angel ♥] Left_bar_bleue80/100Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty_bar_bleue  (80/100)
Ami(s):
Crimes et Délits:

Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty Re: Tu es toujours là ... [Angel ♥]

Mer 13 Juin - 1:05

OUR ADVENTURE



Personne ne peut décider de ce que sera sa vie.



ONLY WITH YOU

Jamais personne ne lui avait dit toutes ces belles choses.

Peut-être était-ce pour cela qu'Alice l'avait choisi lui, parmi tant d'autres. Parce qu'il était franc et sincère et se fichait de ce que les autres pouvaient bien penser. Parce que son amour était vrai. Limpide. Ses sentiments plus pur que le délicat cristal des verres dans lesquels Alice buvait chez son tuteur. Il n'y avait pas de faux-semblant, pas d'hypocrisie. Pas de jeu. Pas de mise en scène. C'était Angel. Tout entier. Il la faisait rire aux éclats, la rendait heureux, lui faisait oublier le reste du monde l'espace de quelques instants. En était-elle amoureuse ? Sans doute. Peut-être. Mais l'amour... Que dire de l'amour lorsqu'au contraire, on joue toujours. Lorsque l'on ment, lorsque l'on triche. Lorsque l'on cache et dissimule. Pourtant Angel lui permettait d'être elle-même, parfois. Franche, entière. Elle était alors Alice. Juste Alice. Sans nom, sans passé, sans futur. Une Alice ancrée dans le présent dans les bras d'un Angel qui se trouvait dans la même petite bulle de savon.

Alice attrapa le paquet qu'Angel lui tendait. Il n'avait pas beaucoup d'argent, mais il lui offrait pourtant des cadeaux. Un délicat sourire éclaira son visage. Elle leva la tête vers Angel en serrant le paquet contre son coeur et se dressa sur la pointe des pieds pour lui voler un baiser.

"Tu n'as aucune obligation envers moi, tu sais. Tu ne me dois rien..." la phrase se termina en un murmure.

Non. Il ne lui devait rien. Alice ne méritait pas cet amour. Et quel amour, après tout ? Angel ne la connaissait pas lorsqu'il avait tenté de l'approcher. Il ne la connaissait toujours pas aujourd'hui. Pas vraiment. Il connaissait une facette. Une part de lumière et d'ombre. Mais savait-il qu'un jour, de ses propres mains, des hommes et des femmes tomberaient contre un paquet d'argent pour des histoires politiques, des histoires de vengeances ? Savait-il qu'elle ne lui était pas fidèle, désabusée par l'amour et par elle-même ? Savait-il qu'à la fin de l'année elle partirait, et que lui resterait ?
Elle caressa sa joue avec une certaine tendresse. Cette rentrée était cruelle, car elle annonçait la fin.
.



Tu es toujours là... With Angel.
 

[
Angel Phillips
Angel Phillips

Me, myself and I
Popularité:
Tu es toujours là ... [Angel ♥] Left_bar_bleue70/100Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty_bar_bleue  (70/100)
Ami(s):
Crimes et Délits:

Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty Re: Tu es toujours là ... [Angel ♥]

Mer 13 Juin - 14:02

OUR ADVENTURE



La plupart des jours de l’année sont anodins. Ils commencent et ils s’achèvent sans laisser la trace d’un souvenir durable. La plupart des jours n’ont pas d’impact sur le cours d’une vie.



ONLY WITH YOU

J'la mérite pas.

Elle est trop belle. Trop parfaite. Six mois, c'est une éternité quand on sait qu'sa vie sera courte. Six mois, c'est rien quand on compte pas les jours. Mais dès qu'ça la concerne, je retiens tout. J'pense à tout. Avec elle, j'ai la sensation d'être en vie, comme avant les drogues... Mais en mieux. J'lui rends son baiser et j'prends doucement sa main. Une obligation ? Comment peut-elle penser ça ?

"J'ai vraiment une tête à faire des trucs par obligation ? Avec toi, Alice, c'est que du plaisir. Je sais que c'est pas facile à comprendre parce qu'on est au lycée et qu'les amourettes de lycée, c'est toujours voué à l'échec. Mais toi, t'es pas une amourette. Y'avait aucune fille avant toi et y'en aura aucune après. T'es la seule qui compte."

J'suis peut-être trop romantique. Ou trop con. Mais j'ai pas envie d'la faire flipper avec mes discours à deux balles. J'suis amoureux mais j'lui demande pas d'l'être aussi.

"J'dis pas ça pour te faire peur ou te forcer à rester avec moi. J'veux juste que tu sois heureuse. C'est tout ce qui m'importe. Si t'es heureuse ailleurs, je l'accepterais. Ça m'ferait chier évidemment mais j'comprendrais. Par contre, le moindre type qui t'fait du mal, je rapplique et j'lui casse les dents."

J'lui souris et je la prends dans mes bras. La sonnerie retentit. J'sais même pas par quel cours on commence. Aucune importance.

"Est-ce que j'peux prendre ça comme un oui à mon invitation au resto ? Parce que j'ai prévu toute une soirée romantique alors faut que j'annule plein de trucs si tu veux pas venir..."




Tu es toujours là... With Alice.
 

Alice Davis
Alice Davis

Me, myself and I
Popularité:
Tu es toujours là ... [Angel ♥] Left_bar_bleue80/100Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty_bar_bleue  (80/100)
Ami(s):
Crimes et Délits:

Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty Re: Tu es toujours là ... [Angel ♥]

Jeu 14 Juin - 1:13

OUR ADVENTURE



Personne ne peut décider de ce que sera sa vie.



ONLY WITH YOU

Avoir quelqu'un qui m'aimait, c'était étrange.

Je ne savais pas si, un jour, quelqu'un m'avait aimé. Je ne connaissais pas mes vrais parents. En tout cas, je ne me souvenais pas d'eux. Mais Angel, lui, comme ça, s'était mis à m'aimer. Sans conditions. Alors qu'il ne connaissait rien de moi, pas vraiment. Il acceptait tout. Supportait tout. M'entendre rire et me voir heureuse semblait lui suffire. Je l'étais avec lui, heureuse. De courts instants, ceux où mes démons ne frappaient pas à la porte. Je les lui devais, à lui. Ces moments d'abandon total. Il m'avait séduite, pas à pas. Apprivoisée. Je lui faisais confiance. Car lui, il était sincère. Il ne me trahirait pas et je le savais. Ses paroles m'allaient droit au coeur. Pourtant, je ne les méritais pas. Je ne méritais rien. Cet amour m'effrayait un peu. Il était trop grand, trop fort, trop puissant. Et moi je le malmenais. Je n'y répondais pas comme Angel le méritait. Mais je savais qu'il ne serait pas heureux avec quelqu'un d'autre, il ne servait à rien de lui dire d'aller voir ailleurs. Peut-être me montrai-je égoïste en voulant le garder pour moi alors que j'aurais pu le rendre libre...

Je pris sa main dans la mienne. Peut-être étais-je trop gentille, au fond. J'aurais pu lui faire faire n'importe quoi. L'amour a ce pouvoir étrange sur les gens. Il rend aveugle, et un peu naïf. Mais je ne voulais pas faire de mal à Angel. Les autres, je m'en fichais un peu. Mais pas lui. Il me prit dans ses bras et je posai ma tête contre son torse. Je fermai les yeux. Je savais que nous étions un couple étrange. Un couple auquel personne ne s'attendait, sans doute. J'aurais pu sortir avec Désiré, Ben ou Damon. Des types populaires. J'aurais été une reine. Mais cela ne m'intéressait pas. J'aurais le temps d'être une reine plus tard, couverte de richesses inutiles par un amour par trop amoureux.

Je hochai doucement la tête en le regardant dans les yeux. Un petit sourire étira mes lèvres. Jouer, comme toujours. Ne pas être faible. Ne rien montrer. Faire semblant.

« Oui, je serais là ce soir. Dis-moi simplement où et quand. »

Pendant qu'il me communiquait les détails, je pris sa main et l'emmenait jusqu'au Batiment A où nous avions cours de Mathématiques pour commencer l'année. Vraiment, je ne méritai pas Angel. Mais cette soirée lui tenait visiblement à cœur. Il avait mis du temps pour la préparer. Je devais donc être présent, n'est-ce pas ? Et puis, un dîner romantique... Je n'y avais jamais eu le droit non plus, quel gentleman !
.



Tu es toujours là... With Angel.
 

Angel Phillips
Angel Phillips

Me, myself and I
Popularité:
Tu es toujours là ... [Angel ♥] Left_bar_bleue70/100Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty_bar_bleue  (70/100)
Ami(s):
Crimes et Délits:

Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty Re: Tu es toujours là ... [Angel ♥]

Jeu 14 Juin - 15:02

OUR ADVENTURE



La plupart des jours de l’année sont anodins. Ils commencent et ils s’achèvent sans laisser la trace d’un souvenir durable. La plupart des jours n’ont pas d’impact sur le cours d’une vie.



ONLY WITH YOU

J'souris en la regardant.

Bien sûr qu'elle viendra. Elle s'rend pas compte du bonheur que ça m'procure de le savoir. J'ai prévu toute une soirée, pas juste le resto. Ne pas avoir beaucoup de thune, ça rend créatif. Non pas qu'j'sois à plaindre, en fait, l'herbe et les drogues, ça marche plutôt bien. Mais j'le garde pas pour moi ce fric. J'file presque tout à mes vieux. Ils savent pas d'où ça vient. Ils demandent pas. Pour Morgan, tout est bon à prendre. Moi, j'ai besoin de rien. Si ce n'est que mon idiot de frère reste en vie.

"À 18h, devant le lycée. J't'aurais bien proposé qu'on prenne ma moto mais j'ai vu une pub à la télé qui disait de pas conduire sous l'emprise de la drogue. J'ai jamais eu d'problème mais si j'pouvais éviter de te mettre en danger, ce s'rait bien. J'ai pas l'air comme ça, mais j'suis quelqu'un d'sérieux."

J'la suis. J'suis pas certain d'avoir envie d'aller en cours. Surtout en math. J'ai assisté à aucun des cours l'an dernier et j'suis clairement pas bon dans ce domaine. Même pour les beaux yeux de ma délicieuse petite-amie, j'peux pas rester une heure à rien branler dans une salle de classe.

"J'suis désolé ma belle, mais j'ai pas du tout l'intention d'suivre les cours de maths et d'sciences cette année. Et puis comme ça, ça m'laisse le temps de tout bien préparer pour ce soir. Je t'aime et j'passe te chercher à 18h."

Je l'embrasse tendrement et j'lui fais un clin d'oeil avant de m'éclipser.




Tu es toujours là... With Alice.
 

Contenu sponsorisé

Tu es toujours là ... [Angel ♥] Empty Re: Tu es toujours là ... [Angel ♥]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum